Résilience

Résilience = rebondir, se redresser ! Pour avancer bien sûr. ;)

 

 

"La plus grande victoire de l'existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute." Nelson MANDELA

 

 

La définition de la résilience que Katia DUMAIL préfère est celle de la chimie, car c'est à ses yeux la plus simple. « C’est la capacité d’un matériau à absorber l’énergie et donc à reprendre sa forme initiale après un choc ou une déformation ». En gros c’est un peu de l’alchimie ;). L’alchimiste transforme le plomb en or ! Le résilient fait un peu la même chose.

 

En science, c’est, la capacité d'un organisme, d'une espèce ou d'un écosystème de résister et de surmonter des perturbations importantes pour retrouver un fonctionnement normal. La résilience est en général fonction de la diversité et de la complexité des écosystèmes et du patrimoine génétique des individus. En physique la résilience fait référence à l’élasticité.

 

En psychologie, c’est la capacité à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. A faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Le concept de résilience en France est introduit par Boris Cyrulnik qui est neuropsychiatre. C’est « l’art de naviguer entre les torrents ». Cette faculté n’est pas innée, mais elle trouve ses racines dans l’enfance, et dans la relation que les parents entretiennent avec leur enfant.

 

La résilience entraîne : la défense-protection, l'équilibre face aux tensions, l'engagement-défi, la relance, l'évaluation, la signification, la positivité de soi, et la création. Car il y a souvent derrière la résilience, une recherche de l’équilibre, une quête de sens et de sagesse.

 

 

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

 

 

"Apprenez d’hier, vivez pour aujourd’hui et espérez pour demain." Albert EINSTEIN

Pour Katia DUMAIL même si la résilience apparaît dans la petite enfance certaines personnes ayant le même vécu ne réagissent pas de la même façon. Par conséquent, cette capacité à relativiser, à prendre de la hauteur, à voire le verre toujours plein et non pas à moitié plein (car dans un verre à moitié rempli d’eau le reste c’est de l’air donc il est plein…), lâcher prise et à transmuter ses expériences traumatiques en une force est accessible à tous ceux et celles qui ont le courage et la volonté de transformer leur vie. Car le premier outil est votre cœur, ensuite vos valeurs et enfin votre mental. L’ouverture du cœur est nécessaire pour pouvoir être bienveillant vis à vis de soi, et des autres, ainsi que de la vie. Les valeurs sont essentielles car elles sont génératrices d’émotions.

 

Et être assertif est un impératif. (Capacité à défendre ses valeurs avec respect de soi-même, de son interlocuteur et de son environnement). Enfin le mental doit être au servir votre cœur. La majorité des personnes lorsqu'elles ont une émotion, ils la suivent sans « réfléchir ». Or les émotions ne sont que des indicateurs qui vous informent de ce qui ce passe en vous par rapport à une situation ou un environnement. A vous ensuite de comprendre et d’agir pour rétablir l’équilibre. Et ce afin de donner du SENS. Que se passe-t-il ? Qu'elle est la cause ? Que cela vous indique-til ? Qu'elle est la prise de conscience ? Quelle est la solution ?

 

Le mental est votre bouclier ; C’est lui qui peut, une fois bien entrainer, dédramatiser rapidement une situation chaotique. Et si vous rajouter des valeurs de cœur et de la sagesse, alors oui vous pouvez devenir résilient/e. Cela demande courage, expérimentation, persévérance et une foi à toute épreuve. Si votre esprit est au servir de votre cœur, c’est possible !

 

Commencez par sourire car en neuroscience c’est de la dopamine (hormone du plaisir)  en barre ! Et si vous êtes plus fort, riez de vous ou de la situation. Pour Katia DUMAIL, ce sont les bases de la vraie résilience. La vie est belle et ce n’est QUE de l’expérimentation.

 

       - Quelle est votre perception de la vie ?

       - Avez-vous conscience que la vie est sacrée et que c’est un privilège d’être en vie ?

       - Etes-vous convaincue que la vie est un cadeau et que nous sommes tous merveilleux avec des tonnes de trésors en nous ?

 

Beaucoup de Psychologues vous parleront de la courbe de deuil or pour les HPI/HPE celle-ci ne se réalise pas à la même vitesse car lorsque l’on a le privilège d’avoir une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne, alors nous sommes bien souvent résilients. Les scientifiques nous disent qu’il y a une bonne part de génétique.

 

Pour Katia DUMAIL, c’est possible, même lorsque l’on part de très loin… Certains ont des dons mais d’autres y arrivent avec beaucoup de persévérance et de détermination. C’est donc, toujours possible.

       Le tout est de savoir : "Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?"

       "Qu’est-ce qui est important pour vous, mais vraiment important ?"

       "Que désirez-vous profondément ?"

 

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson MANDELA

 

Etre résilient ne veut pas dire ne pas souffrir. Etre résilient signifie se relever rapidement et faire une force, un atout d’une expérience dite traumatique. En neuroscience on comptabilise au moins douze systèmes de réponses cérébrales au stress. Selon Boris Cyrulnik et Gérard Jordand, « notre capacité à répondre au stress est liée à plusieurs critères. Dont notre mécanisme de motivation, de récompense cérébrale, de notre optimisme, de notre capacité à résister, De notre système de réaction face au danger qu’il soit acquis ou inné, et enfin de notre système de comportement social qui contrôle notre altruisme, la qualité de nos relations et de nos attachements. »

 

Votre cerveau est plastique donc vous avez la capacité d’effectuer des modifications épigénétiques Et ça c’est une superbe nouvelle ! Vous pouvez modifier votre vie car vous en êtes le Maître à bord.

Vous avez dit platicité

Capacité de votre cerveau à créer de nouveaux circuits neuronaux à volonté. Donc capacité d'apprendre ce que l'on souhaite à tout âge. Capacité aussi à rééduquer votre cerveau et donc à reprogrammer votre système de pensées.

Epigénétique ?

L’épigénétique démontre que toutes les problématiques émotionnelles non gérer non résolues se transmettent de générations en générations jusqu’à temps que celle-ci soit résolue définitivement.

 

Nous sommes tous des magiciens et magiciennes, nous sommes tous des alchimistes mais beaucoup n’en n’ont pas forcément conscience.

Katia DUMAIL vous accompagne sur le chemin de l’éveil pour que vous preniez votre vie en main de façon positive et constructiveEtre autonome, c’est savoir qui nous sommes vraiment et valoriser ses talents et son potentiel en toutes circonstances, que ce soit au niveau de l’ETRE profond, de la communication, de la gestion des émotions et de la valorisation de la différence. Le Bonheur se crée de l’intérieur !

"Avoir la foi, c’est monter la première marche quand on ne voit pas tout l’escalier ". Martin Luther King - Pasteur.

Osez changer de Direction pour donner du SENS à votre vie et trouver votre équilibre, soyez heureux !

 

Bonheurisez-vous ! Passez à l'action, augmentez votre charisme, développez votre intelligence émotionnelle et venez accroître vos connaissances.

 

 

Ce faisant prenez du plaisir dans un environnement plus qu'agréable, en y alliant un Accompagnement personnalisé et des Ateliers pro-actifs favorisant le leadership et la prise de conscience de certains leviers qui vous aideront dans vos fonctions et faciliteront une communication efficace, positive et bienveillante.

 

Prenez confiance en vous, Affirmez-vous, Apprenez à valoriser vos compétences, vos atouts, vos talents. Découvrez quelles sont vos ressources et comment les optimiser pour vous différencier des autres.

Qu'elle est votre Valeur Ajoutée ?

 

Trouvez votre voie et soyez centré pour trouver votre équilibre et nourrir votre propre Bonheur pour vous épanouir et réussir vos propres challenges ! Vivez vos rêves, sentez-vous vivant !

 

Etre résilient c'est avoir aussi une capacité d'adaptation à toute épreuve. Donc soit vous êtes à la bonne place et vous devez partir à la découverte de qui vous êtes vraiment... Soit vous n'êtes pas au bon poste, dans la bonne direction ou le bon département, dans le bon domaine, la bonne entreprise, ou le bon métier.

Et si vous deviez plutôt créer votre métier, votre carrière professionnelle vous la visualisez comment ? Que feriez-vous? Quels rêves n'avez-vous pas exprimé ? Allez Go ! C'est le moment d'accepter un coup de pouce pour être heureux !

 

 

Si ceci fait écho chez vous, alors, vous êtes à la bonne place !

 

Katia vous accompagne dans cette voie. Contactez-là au 06 44 17 10 81. 

 

  • Copyright 2017 - Tous droits réservés à Katia DUMAIL – Droit d’auteur déposé et copyright sur photos

BILAN D'ORIENTATION

Construisez votre avenir dès 14 ans, en définissant votre orientation, en fonction de votre identité, de vos talents et de vos ressources, y compris para scolaires.

Les soirées conviviales de Katia

En soirée, Katia DUMAIL vous propose de vous renconrer en petit groupe afin de vous accompagner de façon positive et objectif pour vous aider à avancer sur votre chemin.

Lecture d'âme par Katia

Connexion à votre vérité : Des réponses claires pour se faciliter la route. Katia DUMAIL vous accompagne et vous communique des informations précieuses. Bonne route ! Bien à vous. Bonheurisez-vous !