Psycho et neurosciences

Katia DUMAIL a travaillé toute sa vie avec des psychologues et des psychiatres et s'est intéressée aux neurosciences aux USA.

 

" De bonnes paroles peuvent être brèves et faciles à dire mais leur écho est véritablement éternel " Mère Teresa

 

En psychologie les enfants et adultes HP, Dys, TDAH, Hypersensibles… ne peuvent pas être accompagné par la majorité des Psychothérapeutes Français, car ils n’ont en réalité aucune formation en la matière. Certains s’en sortent bien et sont aidants car ils ont appris sur le terrain donc en expérimentant. (Et, c'est tant mieux !). Mais c’est loin d’être le cas de tous. Beaucoup d’entre eux ont le courage d’être honnêtes à ce sujet.

 

Les tests de HPI (Haut potentiel Intellectuel) ne représentent que 2h sur qu’un module d’une semaine, sur le cursus complet de 5 ans d'études de psychologie. Beaucoup de psychologues affichent toujours un pourcentage de 2% en ce qui concerne les HP. Or ce pourcentage est complétement erroné et ce, depuis plusieurs années. En effet ils se basent sur des données obsolètes et ne font référence qu’au pourcentage de la population qui font appel à leur services et qui pour la plus part, vont mal. Ils ne prennent pas en compte, ceux qui vont bien, ceux qui réussissent (sachant que la résilience est l’une des qualités principales des HP), ceux qui ne sont et n’iront jamais les voir et ceux qui s’ignorent.

 

Katia DUMAIL lors de 5 premières années d’exercice avait 90% de HP ados/adultes et 99% d’entre eux ignoraient qu’ils étaient étiquetés par les psychologues des « HP ». Au-delà de l’étiquette, c’est l’accompagnement qui est primordial. Et cette étiquette comme toute autre d'ailleurs est limitative !

 

Nous sommes bien plus et ce, dans beaucoup de domaines. 

Il est donc essentiel de comprendre "QUI je suis ? Comment je Communique ? Où est ma place ? Comment valoriser au maximum mon potentiel ?" pour se sentir libre d’ETRE car ma différence EST Mon ATOUT !

 

Katia DUMAIL fait partie de ceux qui ont côtoyé des psychologues tout au long de sa vie sans qu’ils n’aient jamais pu l’accompagner. Elle a même coaché certains d’entre eux. Et en toute humilité, Katia DUMAIL en connait plus qu’eux, sur son propre fonctionnement. 

 

En Bretagne, dans le Golfe du Morbihan,  Katia DUMAIL accompagne des HP  depuis 2014 en très grand nombre. Et avait déjà 6 ans de pratique derrière elle. Certains s’ignorent et d’autres le savent. Et tous n’ont pas CONSCIENCE de leur véritable potentiel ! La majorité des enfants, adolescents et adultes qu’elle accompagne sont HPI, Dys, TDAH léger, Hypersensibles et dotés de très nombreux dons. Pour la grande majorité d’entre eux, ils refusent de voir un ou une psychologue. Et c’est compréhensible car ils ne sont ni malades, ni en dépression ! 

 

Selon Katia DUMAIL : "Ce n’est pas parce que votre cerveau fonctionne différemment des anciennes générations que vous êtes « anormaux »." Car pour Katia DUMAIL, vous êtes l’avenir et vous êtes créateurs du nouveau monde. Vous êtes des cadeaux ! Vous ETES tout simplement des êtres éveillés connectés et en conscience. La différence est une richesse et c'est votre différence qui est un atout !

 

Un enfant ou un adulte HP a besoin de se référencer à des experts car ils ont besoin de donner du SENS (C'est son "ES-SENS") dans leurs actions et il est vital pour eux d’apprendre en permanence et ce dans la joie ! Les neurosciences de l'apprentissage aux USA confirment que c'est la base d'un cerveau sain ! Qu'il est impossible à un cerveau de mémoriser quoique ce soit sans enthousiasme ou sans joie, car c'est la base de la motivation pour notre cerveau. Un cerveau qui ne s'amuse pas, ne s'épanoui pas. Car il a besoin de l'hormone du plaisir pour avancer et progresser et créer de nouvelles connections synaptiques et cela se fait facilement avec de la passion, de l'entrainement, de la persévérance et parfois du courage ou de la détermination. Mais toujours dans des énergies positives, constructives et bienveillantes.

 

Comment voulez-vous qu’un psychologue puisse l’aider sur un fonctionnent cérébral qu’il n’a pas étudié réellement dans ses études ? (Sauf si bien sûr, il est neurologue et c’est aussi formé ou informé des dernières découvertes des Américains). Qui plus est, si lui n’est pas HP ! Ce qui fait sourire beaucoup d’entre nous.

 

Einstein qui était HP, dyscalculique et TDAH, a dit : « La connaissance s’acquière par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.» @ méditer ! 

 

Ce ne sont PAS vos diplômes qui font de vous, ce que vous êtes mais c'est votre expérience et votre vécu. Vous pouvez répéter des choses comme un perroquet cela n'aura de sens que si vous l'avez vécu. Il en est de même pour la compassion. Qui est la capacité de percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et d'y remédier.

 

Le psychologue n’a pas le droit de poser de diagnostic et il n’est pas médecin. Il n’a pas le droit non plus de prescrite des médicaments. Seuls les psychiatres en ont le droit et pour réaliser un test de HPI, il vaut encore mieux faire appel à un neuropsychologue. Cependant ce n’est pas une fin en soi. De plus, de nos jours, tout le monde sait que notre cerveau est plastique. C’est-à-dire que vous avez la capacité d’apprendre ce que vous désirez vraiment à tout âge avec du courage et de la  persévérance. Donc tout est POSSIBLE.

 

Ces tests sont restrictifs et depuis peu, ils sont remis en question par un certains nombres de personnes de la profession. Seulement 4 intelligences sont prises en compte alors que Howard Gardner (Psychologue Américain) lui mesure 8 intelligences différentes appelées « intelligences multiples ».

 

En réalité nous possédons beaucoup plus de différentes intelligences et beaucoup ne sont pas mesurables par les humains. En neurosciences nous aurions déjà au moins 19 intelligences différentes et en réalité nous en avons encore plus. Il faut savoir aussi qu’en France nous sommes très en retard dans de très nombreux domaines. Les scientifiques français ne se sont intéressés qu’aux neurosciences cognitives, c’est-à-dire du comportement. Et les autres ?

 

Or aux USA et au Canada ils ont acquis beaucoup de connaissances sur les neurosciences affectives et sur les neurosciences de l’apprentissage. Ils ont validé, bien avant les français, les affirmations de Einstein sur le sujet du cerveau, alors que les français les contestaient. Et comme pour Galilée, (qui était le SEUL a affirmer que la terre était ronde ! Et lui-même HP), ils sont obligés désormais de reconnaitre leurs erreurs. Einstein avait raison bien sûr !

 

D’ailleurs Albert Le Floch et Guy Roparsdeux physiciens Bretons viennent de découvrir l’origine de la dyslexie… C'est  une question de symétrie trop parfaite de vos taches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux. Le cerveau des dyslexiques ne peut donc pas traduire l’information de la même manière que ceux qui ont des tâches différentes. Et là encore, l'origine vient des yeux, pas le cerveau... ;) « Ils n’ont donc pas d’œil droit ou gauche directeur et l’image fantôme de la lettre ne va pas s’effacer. » Le cerveau ne sait plus donc quelle lettre sélectionner.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/des-physiciens-de-rennes-1-ont-perce-le-mystere-de-la-dyslexie-5318989

 

 

Si vous connaissiez la listes des personnes ou personnages célèbres qui étaient HP, Dys, TDAH ou Hypersensible, vous n'auriez plus de complexe, car ce sont réellement eux qui ont changer le monde, du moins ils y ont largement participé. VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE ! Car nous le sommes tous.

 

Les psychologues utilisent le terme de « normaux pensant » pour ceux qui ne sont pas HPI (Haut Potentiel Intellectuel).  Ce qui a toujours fait rire Katia DUMAIL.

 

La première question que l'on pose en coaching est : "Qu'est-ce que la normalité ?".

Car prenez conscience que nous sommes tous UNIQUE. 

En fait Katia DUMAIL se rappelle d'une phrase de sa mère quand elle était petite : "Alors si tu as 10 "crétins" qui sautent du pont alors qu'il existe toujours une autre solution... Que fais-tu?  Tu sautes ? Réfléchi ! Ce n'est pas parce qu'ils sont en plus grands nombre qu'ils détiennent LA vérité." @ méditer.

 

Ou tu puises dans ta différence pour trouver cette solution. "Qui cherche, Trouve". C'est souvent celui qui est différent qui solutionne les problématiques, à moins de réunir pluseurs personnes et def aire un "brainstorming", et encore... Une problématique n'existe que parce qu'il y a une solution. Et c'est VOTRE différence qui fait la différence. VOUS ETES LA SOLUTION !

 

 

 

"Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule qu’il suit. Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n’a jamais atteints !" Albert EINSTEIN

 

Donc pour Katia DUMAIL, c’est l’inverse. Les HP sont des êtres éveillés et ce sont les dits « normaux pensants » qui ont pour beaucoup un esprit restreint, en tout cas une perception de leur environnement limitée et imprégnés de jugements et de croyances limitantes.… Ils sont  pour certains "psychorigides" et passent à côté des plus beaux trésors de la vie. Le fait d’avoir un cerveau en arborescence est un cadeau du ciel quand on comprend comment celui-ci fonctionne et qui nous sommes, comment communiquer et trouver sa véritable place sur cette terre.

Non seulement vous avez des aptitudes intellectuelles (même si vous étiez nuls à l'école - Einstein était un cancre à l'école) en outre vous êtes des êtres hypersensibles et cette hypersensibilité vaut de l'or ! De plus, un des plus beaux dons que la vie nous ait donné est la créativité. Et certains n'ont pas conscience que c'est aussi la nature profonde de l'Homme de créer ! Sans une certaine sensibilité, il est compliqué de créer, du moins en étant dans le cœur et donc dans la bienveillance, le partage, le non jugement, l'acceptation, le pardon etc... Ce sont nos différences qui font la richesse de ce monde !

 

Tous ces adultes et ces enfants sont ici pour créer un nouveau monde. Ils ne sont pas anormaux, bien au contraire. Ils sont venus pour éveiller les consciences, élever les vibrations et donner naissance à une nouvelle race humaine, basée sur l’amour inconditionnel en  connexion avec le cosmos, la terre, les végétaux, les minéraux, les animaux, les Hommes. Connectés à la vie et à la source, à l’énergie divine et donc à l’AMOUR. A vous de découvrir QUI vous êtes et qu'elles sont vos missions de vie pour y donner du SENS. Ce pourquoi vous êtes fait. 

 

"Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses". Socrate - Philosophe grec

Si ceci fait écho chez vous, alors, vous êtes à la bonne place !

 

Katia vous accompagne dans la voie de la connaissance, de la liberté et de la créativité. Contactez-là au 06 44 17 10 81.

 

 

  • Copyright 2017 - Tous droits réservés à Katia DUMAIL – Droit d’auteur déposé

BILAN D'ORIENTATION

Construisez votre avenir dès 14 ans, en définissant votre orientation, en fonction de votre identité, de vos talents et de vos ressources, y compris para scolaires.

Les soirées conviviales de Katia

En soirée, Katia DUMAIL vous propose de vous renconrer en petit groupe afin de vous accompagner de façon positive et objectif pour vous aider à avancer sur votre chemin.

Lecture d'âme par Katia

Connexion à votre vérité : Des réponses claires pour se faciliter la route. Katia DUMAIL vous accompagne et vous communique des informations précieuses. Bonne route ! Bien à vous. Bonheurisez-vous !